top of page

I-STRUCTURE D'UNE VILLE AUTOUR DU TRANSPORT EN COMMUN

Les transports en commun est un service qui met en circulation des véhicules conçus pour accueillir plusieurs personnes.

Ce service a pour but de transporter des personnes d’un endroit à un autre, en utilisant un mode de transport. Il y a plusieurs types comme : les métros, les trains, les TGV, le bus et plein d’autres encore. Il y a alors les transports routiers et transports ferroviaires, les transports maritimes et enfin les transports aériens.  

 En France, la consommation de carburant pour les déplacements engendre 36 % des émissions de gaz à effet de serre et les quantités de particules fines dans l’atmosphère dépasse les limites européennes.

La voiture individuelle est utilisée dans 50 % à 70 % des déplacements quotidiens. En embarquant plusieurs dizaines de passagers et parce qu’ils sont électriques ou de plus en plus de gaz pour les bus, les transports collectifs émettent moins de CO2. Les transports, comme espace public, sont en effet l’un des lieux de construction de la société urbaine. Le métro est souvent considéré comme un univers dépourvu de toute humanité. 

Quelque soit la personne interrogée, la même chose  est répétée. Dans le métro, les gens ne se parlent pas, les gens s’ignorent , l'air fatigué. 

Cependant, le métro est aussi un jeu d’ancrage et de formation d’une collectivité puisque c’est un lieu fréquenté par toute les personnes dans l’espace social pour se rendre au travail, chez la famille…

Le métro est aussi un lieu de contestation pour de nombreux militants car c’est un moyen de bloquer la circulation. Lorsque des personnes veulent militer et contester, il bloque les transports ce qui empêche la circulation et donc le fonctionnement de la société.

Unknown-3.jpg
Audio de Malak
00:00 / 01:02

Économiquement parano pour les citoyens les transports sont des avantages pour ceux qui le prennent niveau couts. Ils réalisent de considérables économies d'argent en optant pour les transports en commun, contrairement à la voiture avec le carburant qui coûte parfois quelque bonnes centaines d'euros alors qu'un abonnement pour prendre les transports peut valoir 5 fois moins mensuellement. À savoir aussi que certains employeurs prennent en charge la moitié du coût de l'abonnement au transports. Les transports présentent aussi des avantages pour la durée de trajet, ces derniers sont souvent un gain de temps par rapport aux automobiles qui restent bloquées dans les embouteillages. De façon plus précise les transports en commun contribuent au dynamisme économique de la région pour les raisons suivantes :

    - En améliorant la qualité de l'environnement et la préservation des ressources énergétiques.

    - En réduisant les coûts de construction et d'entretien des voies publiques

    - En réduisant les encombrements routiers

    - En augmentant la disponibilité de l'espace et des places de stationnement

    - En créant des emplois

    - Et en augmentant le rayonnement des centres urbains, c'est-à-dire pouvoir accéder facilement à des commerces centralisés par example

Il-Histoire des plans de paris

Audio de Douâa
00:00 / 01:36

   1) Plats de spaghettis

Unknown-4.jpg

Harry beck est un dessinateur industriel qui crée en 1933 un plan de métro londoniens avec des couleurs et uniformisation des distances entre les stations suivant une grille aux angles à 45 degré. Dans le plan de Beck on retrouve des lignes droites, courbures à 45 degré, distances harmonisées et réduction de l’espace entre les stations

En 1930 à Paris à la fin de la Première Guerre Mondial Beck fait une proposition mais elle est rejeté directement. 

On voyait indéniablement les prémices d’une carte simplifiée sur les plans de Beck, mais il faudra pourtant attendre des décennies pour que Paris adopte ce modele (en 1999 - nouveau millénaire).

En un clin d'œil humoristique au plan de métro new-yorkais qu'il avait dessiné 1972 s’inspirant par un plats de spaghettis.

Londres-1931-800x673.jpg

   2) Topologie

La topologie c'est un domaine des mathématiques qui a été élaboré depuis seulement 3 siècles. La topologie étudie la forme des objets de façon moins restrictive qu’en géométrie classique. La forme, la distance, la mesure de l'objet n'est pas intéressante. 

Si des objets sont topologiquements équivalents c'est qu'on peut passer de l'un à l'autre sans faire de trous dans l'objet, on doit simplement l'étaler. Ce n'est pas une définition mathématique mais plutôt homéomorphisme  et donc de continuité et de bijectivité. 

 

A partir de 1920, le métro londonien devient dense et complexe. Harry Beck propose donc un plan plus simplifié qui a un grand succès et influencera tous les plans des réseaux de transport. Il déforme la carte géographique de la ville en ne respectant les distances ni les angles. 

m_paris_1930_large.jpg

III-Algébrique

   1) L'Algorithme de Dijkstra

En théorie des graphes, l'algorithme de Dijkstra sert à résoudre le problème du plus cout chemin. Il permet, par exemple, de déterminer un plus court chemin pour se rendre d'une ville à une autre connaissant le réseau routier d'une région. Plus précisément, il calcule des plus courts chemins à partir d'une source vers tous les autres sommets dans un graphe orienté pondéré par des réels positifs. On peut aussi l'utiliser pour calculer un plus court chemin entre un sommet de départ et un sommet d'arrivée.

L'algorithme porte le nom de son inventeur, l'informaticien néerlandais Edsger Dijkstra, et a été publié en 1959. 

Unknown-5.jpg

Edsger Wybe Dijkstra, né à Rotterdam le 11 mai 1930 et mort2 à Nuenen le 6 août 2002, est un mathématicien et informaticien néerlandais du xxe siècle. Il reçoit en 1972 le prix Turing pour ses contributions sur la science et l’art des langages de programmation et au langage Algol. Juste avant sa mort, en 2002, il reçoit le prix PoDC de l'article influent, pour ses travaux sur l'autostabilisation. L'année suivant sa mort, le prix sera renommé en son honneur prix Dijkstra.

   2) Les Ponts de Königsberg

Le problème des sept ponts de Königsberg est connu pour être à l'origine de la topologie et de la théorie des graphes. Résolu par Leonhard Euler en 1735, ce problème mathématique se présente de la façon suivante :

Konigsberg_bridges.png

La ville de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) est construite autour de deux îles situées sur le Pregel et reliées entre elles par un pont. Six autres ponts relient les rives de la rivière à l'une ou l'autre des deux îles, comme représentés sur le plan ci-dessus. Le problème consiste à déterminer s'il existe ou non une promenade dans les rues de Königsberg permettant, à partir d'un point de départ au choix, de passer une et une seule fois par chaque pont, et de revenir à son point de départ, étant entendu qu'on ne peut traverser le Pregel qu'en passant sur les ponts.

La solution présentée montre donc clairement qu’une condition nécessaire pour résoudre le problème est que le nombre de régions ayant un degré impair ne dépasse pas deux. S’il y a plus que deux régions ayant un degré impair, le problème n’a pas de solutions. En fait la condition est également suffisante, c’est-à- dire que s’il y a au plus deux régions ayant un degré impair il y a forcément une solution. Mais le problème des sept ponts de Königsberg n'a pas de solution, en appliquant une méthode de son invention, jetant ainsi les bases de la théorie des graphes.

La démonstration n’a était publié qu’en 1873, par Carl Hierholzer. 

IV-Jeux

Un jeux a était créé pour but d'aider la classe du lycée Gutemberg a trouver le chemin le plus court. Pour les aider appuyez la fleche pour les aidez. 

bottom of page